Horaires d'ouverture 08:00 - 19:00

M. DE LIPSKI, avocat à Meaux,
l'art de la stratégie
au service de vos droits.

Quel que soit le contentieux, être représenté par un avocat aussi réputé que Maître Xavier de Lipski est la seule chance d’obtenir justice et réparation en évitant les drames. Rencontre avec cet avocat spécialisé en droit de la famille, droit du travail et des sociétés ainsi qu’en droit pénal, renommé pour ses valeurs, sa bienveillance et ses stratégies ! Illustrations à l’appui.

« Ma volonté : défendre la vérité juridique et lutter contre toutes les injustices »,

Avocat à la Cour, Docteur en droit de l’université de Paris II Assas et diplômé du 3e cycle d’une école de commerce, Maître Xavier de Lipski conseille, représente et assiste ses clients sur tous les sujets de droit de la famille, droit du travail, droit privé, droit des sociétés et droit pénal. Il défend aussi bien les particuliers que les entreprises et administrations et plaide devant toutes les juridictions du premier et du second degré. Son crédo : défendre la vérité juridique.

Un homme de convictions

Installé à Meaux depuis 2009, Maître Xavier de Lipski incarne une vision de la profession d’avocat. Fidèle à ses convictions structurantes, il a choisi l’indépendance afin de proposer un vaste panel et agir en proximité. « Je me suis installé à mon compte après avoir exercé de nombreuses années en qualité d’avocat au barreau de Paris dans un cabinet spécialisé en droit public aux côtés d’un célèbre avocat parisien. J’ai quitté ce monde pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que, dans les grandes structures, vous ne pouvez souvent pas faire valoir pleinement l’étendue de vos compétences et talents. Et, surtout aussi parce que j’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial et j’ai toujours voulu exercer selon mes valeurs, mon approche et ma façon de plaider afin d’être intégralement au service de mes clients », explique l’avocat.

Et le choix de la belle ville de Meaux n’est évidemment pas le fruit du hasard. « À Paris, on est un avocat parmi 40 000. À Meaux, nous sommes 192 pour 110 000 habitants. Ainsi, en y créant mon cabinet, j’ai pu passer du droit public au droit de la famille, au droit pénal et au droit du travail car, à Meaux, un avocat peut être polyvalent et par conséquent être utile à tous. » Un bonheur pour cet homme à l’esprit en perpétuelle ébullition. « Je fus même enseignant en droit durant 15 ans. Et j’ai encore plein de projets. C’est essentiel pour ne pas vivre dans le passé », annonce Maître Xavier de Lipski.

Un homme de valeurs et d’engagement

Maître Xavier de Lipski, est avant tout un homme pleinement dédié à défendre les personnes dont les droits sont bafoués. « Ce sont parfois les tribunaux qui les malmènent pour peu qu’elles se présentent mal ou qu’elles aient des difficultés à s’exprimer. C’est aussi, selon moi, de l’injustice. Et elle m’est insupportable », précise l’avocat qui est aussi réputé pour être un avocat proche de ses clients et qui les défend sans délégation, de la première consultation à la plaidoirie. « Le client m’a choisi. Il mérite que je sois là, du début à la fin », affirme-t-il avec force.

Au cœur du plébiscite des clients, en plus des résultats probants, on souligne son écoute attentive et bienveillante. D’ailleurs, les facultés humaines de Maître Xavier de Lipski font partie de ses forces distinctives. « Un avocat ne doit pas être qu’un simple technicien. Il doit écouter, expliquer, rassurer, conseiller, guider, assister… C’est même une des grandes caractéristiques dans les affaires de divorce ou de licenciement. Les personnes impliquées que je défends sont souvent profondément anéanties et dans le plus grand désarroi », ajoute-t-il.

En outre, Maître Xavier de Lipski est un homme de son temps qui n’hésite pas, par exemple, à faire appel aux outils d’intelligence artificielle. « Je ne l’utilise que pour améliorer la forme de mes rédactions, m’aider à renforcer le ton d’une lettre et à rendre mes écrits plus percutants. Mais je relis absolument tout, mot à mot », précise ce dernier.

Un homme de psychologie et de stratégie

Si l’avocat est traité en héros par les clients, Maître Xavier de Lipski ne se voit que comme un professionnel qui fait son métier le mieux possible. Aussi, il s’implique dans toutes les étapes de la procédure. « Je parle fort s’il le faut. Il faut que le juge m’entende », ajoute ce dernier. Une énergie sans faille qui l’a aidé à obtenir de solides victoires que Maître Xavier de Lipski illustre grâce aux exemples ci-après. Immersion au cœur de son quotidien.

Droit pénal

« J’ai eu à défendre un homme qui intervenait comme comptable dans un établissement de massages qui s’est avéré faire partie d’un réseau de prostitution constitué de plusieurs structures. Ma stratégie fut de demander au juge de plaider le premier. L’objectif était de dissocier mon client de ce trafic pour le placer en victime. Il est sorti libre », exprime Maître Xavier de Lipski, souvent confronté au spectacle de la misère humaine. Il ajoute : « 10 minutes avant la plaidoirie, je ne savais pas comment faire pour sortir mon client de cette situation. C’est en agissant que l’on devient intelligent ! »

Droit privé

« Il y a de l’engagement dans ce métier et le cœur n’y est pas étranger », dit Maître Xavier de Lipski. « L’exemple suivant témoigne de cette force. En tombant dans la rue, une femme s’était totalement fracturé la hanche. Elle en est sortie avec de nombreux handicaps. Pour autant la sécurité sociale ne lui versait aucune indemnité journalière ni pension. J’ai fait appel à un expert qui a conclu que les séquelles après consolidation ne lui permettaient pas de travailler comme l’indiquaient ceux de la partie adverse. Après des mois de procédure, elle a obtenu 90 000 € d’indemnités », précise Maître Xavier de Lipski.

Droit de la famille

Lorsqu’il s’agit d’intervenir dans les relations entre les différents membres d’une même famille, rien n’est jamais simple. « Défendre les intérêts du client nous emmène parfois à convaincre le juge que la partie adverse n’est pas aussi belle qu’elle s’affiche », affirme Maître Xavier de Lipski qui, outre s’appuyer sur une bonne connaissance du droit, n’ignore jamais la dimension psychologique d’une plaidoirie.

« Pour permettre à la justice d’exercer son rôle, il faut savoir révéler la vraie nature des êtres », affirme l’avocat. Ainsi, au-delà des compétences techniques et des lois, défendre est affaire de psychologie, de compréhension des méandres de l’âme humaine, d’intuition, de sens de l’à-propos, de théâtralisation… « C’est aussi le fruit d’une longue expérience des tribunaux », dit Maître Xavier de Lipski qui évoque un cas marquant.

Il s’agissait de défendre l’épouse d’un homme qui s’affichait bien sous tous rapports, doté d’une bonne situation professionnelle et d’un compte en banque bien garni. Son épouse subissant les affres d’une vie silencieuse sous contrainte. Le divorce fut acté mais l’homme voulait la déchoir de ses droits afin d’obtenir la garde de leur fils. « Au vu des garanties financières présentées par le mari, l’affaire était mal engagée pour ma cliente », explique Maître Xavier de Lipski.

Ce dernier, ayant compris à qui il avait affaire, a mis en place une stratégie visant à démontrer au Juge aux affaires familiales que l’homme cachait sa personnalité sous un vernis trop lisse. De questions en réponses, l’audience l’a révélé. L’homme s’est levé et s’en est pris violemment à la partie adverse. Affaire conclue. Démonstration était faite. La garde de l’enfant fut confiée à la mère.

Droit du travail

Maître Xavier de Lipski remporta un procès qui mettait face à face un cadre harcelé et son employeur, un grand groupe. Les conditions de travail du salarié étaient délétères et il sombra dans la dépression alors qu’il s’apprêtait à faire valoir ses droits à la retraite. L’entreprise le fit convoquer par la médecine du travail mais Maître Xavier de Lipski l’avait devancée en invitant son client à consulter son médecin généraliste afin qu’un certificat d’aptitude au travail soit établi. « La médecine du travail n’osant déjuger le confrère, le rapport de force s’inversa et le cadre put négocier une rupture conventionnelle ».

Un homme de sérénité

Entre convictions fortes, engagement personnel et vision stratégique, Maître Xavier de Lipski est un avocat libre et profondément humain qui jouit d’une réputation qui dépasse les frontières des tribunaux locaux. Pour autant, il souhaite développer progressivement son cabinet. « J’ai déjà eu un associé puis des stagiaires. Finalement, je souhaite vivre mon métier le plus sereinement possible, tel que je le conçois, tel que je suis et en accord avec mes collaborateurs », conclut le célèbre avocat, Maître Xavier de Lipski. Une sérénité aux bénéfices de ses clients.

Exemples de victoires

  • Défense d’une personne menacée de perdre son emploi à cause d’un retrait de permis
  • Indemnisation de 90 000 € pour une victime d’accident corporel
  • Rejet d’un licenciement pour inaptitude
  • Annulation de dettes pour une femme seule sans ressources
  • Rejet du droit de préemption d’une collectivité locale
  • Peine de sursis pour un délit grave
  • Reconnaissance de droits complémentaires à la retraite pour des agents publics

Contact par téléphone

Je suis prêt à vous apporter mon aide et mes conseils juridiques.

06.82.35.92.67